Présentation requise de la nouvelle stagiaire

Bianca Cadieux qui vous jase! Qui suis-je? Je suis une étudiante du Diplôme d’études supérieures spécialisés (oui c’est long) en Muséologie à l’Université Laval à Québec. D’où je viens? De Compton, ce tout petit village agricole situé entre Coaticook (oui la crème glacée) et Sherbrooke. J’ai déménagé dans la ville de Québec, il y a maintenant cinq ans, pour mon baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales.

Génial! Mais pourquoi est-elle ici à Moncton, au Musée acadien de l’Université de Moncton?

Parce que j’y suis stagiaire! Jeanne Mance Cormier, conservatrice du Musée acadien m'a acceptée comme stagiaire pour quatre mois.

Plus sérieusement, je vais travailler avec les huit membres du réseau francophone des musées du Sud-Est du Nouveau-Brunswick : Musée acadien de l’Université de Moncton, Salle Héritage NDSC, Société historique de la Vallée de Memramcook, Société historique de Grande-Digue, Musée de Kent, Musée de la Boucanière, Maison historique Pascal-Poirier – Maison des Artisans et l’Église Saint-Henri-de-Barachois. Le but de ce projet est de mettre à jour, plutôt à neuf, le site internet du réseau, et ce en réalisant des capsules-vidéos avec des professionnels des musées et des membres des communautés avoisinantes.

De quoi ça va parler vous me demandez? Quelle bonne question! Ces capsules-vidéos visent à mettre en valeur l’unicité et l’intérêt de ces institutions muséales. En plus, ces vidéos vont permettre d’approfondir la question de l’identité acadienne à l’heure actuelle dans ces institutions muséales et les communautés.

Quand allons-nous pouvoir consulter le tout? Une autre très bonne question! Le site internet sera probablement accessible au début de l’automne, alors que les capsules-vidéos seront mises en ligne (site internet et médias sociaux) au début de la saison touristique 2017. Il faut garder un peu de mystère!

Enfin, cela fait maintenant un mois que je suis au Musée et je dois vous avouer que j’adore tout simplement le lieu, mais surtout l’équipe! Tous se sont montrés très gentils, dynamiques et passionnés. Je ne pouvais pas rêver d’une meilleure équipe.


Donc cet été, je vous invite personnellement à visiter les huit institutions muséales francophones du Sud-Est du Nouveau-Brunswick…vous m’y verrez peut-être avec ma collègue Pascale!

Bianca Cadieux
bibi_cadieux@hotmail.com

Commentaires

Articles les plus consultés