Quand il est quatre heures du matin et que tu ne peux plus dormir – c’est parce que tu penses à RE-ORG !

Par Jeanne Mance Cormier, conservatrice - En ce matin, 5 h 15, 9 juin 2016 


Réorganiser des réserves, ce n’est pas facile. En tant que conservatrice muséale, s’amener à réfléchir autrement les espaces qu’on on a toujours utilisé d’une telle façon, ce n’est pas facile. Les déplacements fluides des objets, l’aménagement des étagères et les façons que les collections sont utilisées, doivent faire partis de cette réflexion.

Celle-ci demande du temps – ce que nous n’avons pas toujours dans notre quotidien. Voilà pourquoi je me réveille à quatre heures du matin.

Grâce à la formation RE-ORG et à une subvention du volet Gestion des collections du Ministère du Patrimoine canadien, nous avons embauché deux techniciennes en collection pour préparer des rangements pour des objets de différentes formes. J’apprécie particulièrement les discussions et les commentaires qu’elles apportent au projet. L’autre jour, l’une des techniciennes, Tina LeBlanc, a mentionné deux points en particulier : l’importance de créer un prototype avant de créer les boîtiers (forme finale d’une série d’objets) et le manque d’espace pour ladite fabrication.

La formation RE-ORG nous amène à planifier, à mesurer, à faire des plans sur papier et de discuter avec le personnel. Ce qui est très bien, je réalise et confirme que ce travail nous aide à mieux comprendre les problématiques de réaménagement et me permet d’avoir des matins moins matinaux !

Bientôt, nous allons entamer l’exercice de rouler plusieurs couvertures de la collection pour les ranger dans un espace plus approprié. Nous y sommes presque… mais tout comme Tina LeBlanc a mentionné lors de nos discussions : « Je ne sais plus où travailler, je manque d’espace ! » Heureusement, nous avons planifié le tout – trois jours prévus en juin pour effectuer ce travail.

Par contre, j’étais en train de prévoir d’annuler ces trois journées afin de mieux nous préparer, principalement pour mesurer à nouveau certaines couvertures et avoir une meilleure compréhension de l’espace – destination finale dans la réserve. Ainsi, je vais plutôt effectuer ce travail lors des trois journées prévues et réaliser le roulement des couvertures un peu plus tard dans la planification du projet.

Pourquoi ? Tel que Tina LeBlanc m’a indiqué, lors de nos discussions pour le projet RE-ORG, réaliser un prototype avant de créer, c’est important !



Quelques photos du projet en développement ci-dessous :

La méthodologie du programme RE-ORG, visant la réorganisation des collections de petits musées, a été développée par le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) et l’UNESCO. RE-ORG : Canada (Atlantique) est le deuxième volet de l’initiative de formation qui s’étendra éventuellement sur toutes les régions du pays.







Commentaires

Articles les plus consultés