Déjà la fin de l'été...


Par Bianca Cadieux

Il me reste maintenant moins qu’une semaine avant de repartir chez-moi à Québec et terminer ma dernière année au Diplôme d’études supérieures spécialisées en Muséologie à l’Université Laval. Une semaine…je n’y crois presque pas ! Mon assistante Pascale et moi-même étions tellement occupées que nous n’avons pas vu le temps passer. Nous avons eu trop de plaisir à découvrir les huit musées du Réseau francophone des musées du Sud-Est du Nouveau-Brunswick (RFMSE) et rencontrer différents membres de la communauté acadienne.

Je pourrais facilement vous expliquer de long en large que mon été au Musée acadien de l’Université de Moncton a été incroyable et irréel, ce qui est le cas. Au lieu, je vais vous raconter le déroulement des entrevues muséale et communautaire, réalisée dans le cadre du projet marketing et recherche du réseau. Voici donc un aperçu de nos folles aventures !

D’abord, ce sont les huit représentants du RFMSE qui ont choisi les participants aux entrevues. Ils connaissent mieux leurs communautés que moi ! Du moment que les participants étaient choisi, on établissait un horaire, où nous pouvions réaliser une à trois entrevues par jour.

Le matin d’une entrevue, nous allions au Musée acadien de l’Université de Moncton pour préparer l’équipement avant le départ. Nous devions toujours avoir avec nous une caméra vidéo, un trépied, un micro-cravate, des batteries, une rallonge, les contrats de participation, les questionnaires, une bouteille d’eau, des barres tendres, des CD de musique. Nous partions à l’aventure (juste un après-midi était une aventure pour nous) !

En arrivant sur le lieu de l’entrevue, nous nous présentions au participant et expliquaient plus en profondeur le but du projet. Nous trouvions un endroit approprié pour réaliser l’entrevue. Dépendant de la personne, l’entrevue durait habituellement 45 minutes. Nous avons eu des participants qui parlaient moins et d’autres qui nous auraient raconté leur vie complète ! C’est ce qui a apporté une variété intéressante d’anecdotes, d’histoires et de points de vue.

Il y avait un questionnaire pour les professionnels des musées et un questionnaire pour les membres des communautés. De façon générale, ces questionnaires se ressemblaient beaucoup. Il y avait cinq catégories de questions, dont la présentation de soi-même, la présentation du musée/communauté, la présentation de la région, l’importance d’un réseau muséal et l’identité acadienne. L’entrevue terminée, nous étions sous le charme et remerciait avec un immense sourire le participant, sans oublier de leur faire signer le contrat de participation.

Grâce à ces entrevues, nous avons pu mieux comprendre qui était les professionnels, qui travaillent très fort pour garder vivantes ces huit institutions muséales francophones. Nous avons pu comprendre et présenter des régions et des communautés du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, qui se doivent d’être visités (à mon simple avis) ! Non seulement les paysages sont magnifiques, mais les gens sont accueillants et fiers de leur communauté. En plus, nous avons saisi différents points de vue (homme, femme, jeune adulte, adulte, personne âgée) sur ce qu’est l’identité acadienne aujourd’hui.

Les entrevues que nous avons réalisé cet été seront mises en capsules-vidéos (trois à cinq minutes), pour ensuite être mises en ligne sur le nouveau site Internet et la page Facebook du Réseau francophone des musées du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, au début de la saison touristique 2017.

Je suis très fière du travail accompli, mais je n’aurais jamais réussi à réaliser un tel projet sans l’aide de mon assistante Pascale Arseneau, de ma marraine professionnelle Jeanne Mance Cormier, de l’équipe du Musée acadien de l’Université de Moncton, de l’équipe de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, des participants aux entrevues et toutes les personnes m’ayant aidé de loin ou de près. Toutes ces personnes tiennent à cœur leur identité acadienne, leur région, leur communauté et leur musée…et je leur en suis très reconnaissante…Je vous lève mon chapeau !
Facebook : Réseau francophone des musées du Sud-Est du Nouveau-Brunswick





Commentaires

Articles les plus consultés