Conférence publique sur les Acadiens et la Première Guerre mondiale


Le mercredi 8 février 2017 au Musée acadien de l’Université de Moncton



Le public est invité à la conférence « Canadiens-Français, enrôlez-vous! L’expérience militaire des premiers volontaires acadiens à la Première Guerre mondiale » prononcée par Mélanie Desjardins, le mercredi 8 février à 19 h, au Musée acadien de l’Université de Moncton, sur le campus de Moncton. La conférence durera 45 minutes avec une période de questions par la suite. L’entrée est libre. Vous pouvez faire un don au Musée si vous le désirez.

La conférence

Mélanie Desjardins discutera de la participation des soldats acadiens à la Première Guerre mondiale. Elle abordera plusieurs questions, notamment l’enrôlement des Acadiens; les répercussions de leur service militaire sur leur vie familiale et les perspectives économiques de leur ménage; ainsi que la réintégration de ces soldats à la société canadienne après la guerre. Mme Desjardins démontera qu’un grand nombre d’Acadiens ont pris part à la Première Guerre mondiale et propose de remettre en question certaines allégations comme quoi ces derniers étaient paresseux et n’avaient aucun sens du patriotisme.

Pour sa recherche, la conférencière s’est servie d’un échantillonnage de 100 soldats acadiens. Son travail recouvre la période avant leur enrôlement militaire ainsi qu’après leur expérience de guerre. Elle s’est penchée, entre autres, sur les dossiers militaires de ces soldats en plus d’avoir consulté les recensements canadiens.

La conférencière

Mélanie Desjardins est candidate à la maîtrise en histoire à l’Université de Moncton et récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Nouveau-Brunswick « STGM et Innovation sociale » 2016-2017. Elle a participé au projet « Minority Cultural Communities, Memory and the First World War » de l’Institut d’études acadiennes, du Musée acadien et du Musée de la Nouvelle-Écosse. Elle a offert plusieurs conférences lors d’activités commémoratives en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick en plus de contribuer à la création de l’exposition muséale « Debout peuple acadien, en avant pour l’honneur » montée par le Musée acadien de l’Université de Moncton.

Mélanie Desjardins siège au Conseil d’administration de la Société historique acadienne depuis 2016.



INFORMATION OU ENTREVUES :

Jeanne Mance Cormier, conservatrice

(506) 858-4690


Commentaires

Articles les plus consultés