Un été au MAUM


Par : Luc Lebreton Mcgraw

Situé dans l’édifice Clément-Cormier depuis 1980, le Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) embauche des étudiantes et étudiants afin de servir le nombre saisissant de visiteurs et de touristes profitant du beau temps pour en apprendre un peu plus sur la société et la culture acadienne. Cet été, j’ai eu la chance d’être sélectionné comme guide-interprète, un poste qui me convenait à merveille. Bien qu’il est vrai que l’histoire me passionne, j’éprouve un plaisir fou à partager mes connaissances avec les autres. Dans les prochaines lignes, j’aimerais vous partager mon expérience de travail dans le plus ancien musée acadien au monde!

Travailler au MAUM, c’est d’abord et avant tous, faire partie d’une équipe productive, dynamique et amicale. Dans ce lieu où règne l’intégrité et le respect, j’ai rapidement compris qu’étudiants et employés formaient une belle et grande famille, dans laquelle ont partageaient nos histoires les plus drôles et même les plus tristes, sans qu’aucun jugement ne soit porté. En fait, je dirais même que mes collègues étaient là pour me soutenir émotionnellement et professionnellement. L’entraide et le travail d’équipe mon permis, non seulement de chérir mon temps au musée, mais de passer un été mémorable.

En tant que guide-interprète, mon rôle était d’accompagner les visiteurs à travers l’exposition L’Aventure acadienne. Autrement dit, je devais résumer plus de 400 ans d’histoire aux visiteurs. À quelques reprises, je fus aussi chargé de faire des ateliers éducatifs en plus de la présentation d’un court documentaire s’adressent aux plus jeunes. Afin de bien effectuer les tâches qui m’étaient assignées, il fallait premièrement que je perfectionne mes connaissances sur l’Acadie. Cette expérience fut très agréable, car j’ai appris de nouvelles informations, même si je pensais déjà bien connaître mon Acadie natale.

Un autre aspect important de mon emploi était de travailler à la réception. Derrière le comptoir, je devais m’occuper de la caisse enregistreuse, du téléphone et d’accueillir les visiteurs. En plus de répondre à leurs questions, il fallait même les aider avec des indications routières et leur donner des informations touristiques : hôtels, restaurants, activités, festivals, etc. Être à la réception signifiait que je devais demeurer informé en tout temps des événements qui se déroulaient dans la région. J’ai bien aimé cette facette de mon travail, car j’ai été en mesure de me développer sur le plan professionnel, par exemple, d’adopter des techniques corrects afin que les visiteurs se sentent bien accueillis.

En gros, mon été au MAUM fut une expérience plaisante, enrichissante et éducative. Cet emploi m’a permis d’améliorer mes compétences en communication orale et de mieux travailler en équipe. Ce qui m’a vraiment marqué, c’est les liens qui se sont tissés avec les autres employés. Au final, un été au Musée acadien de l’université de Moncton, c’est une expérience inoubliable dans laquelle on apprend, on s’amuse et on forge de nouvelles amitiés. 

Cet emploi est appuyé par le programme d’emploi d’été dans les musées communautaires 2017, province du Nouveau-Brunswick.

Commentaires

Articles les plus consultés