Prémisse de l’atelier : Une couverture piquée vue autrement



Angie Richard, artiste multidisciplinaire, effectua des choix d’objets historiques de la collection du Musée acadien dans la préparation de son atelier de Création multimédia « mapping » qui eut lieu le vendredi 9 mars 2018, pendant le congé de mars. 

Les jeunes participant.e.s eurent à travailler avec des photographies d’objets historiques qu’ils pouvaient manipuler selon leur créativité grâce à un logiciel de traitement d'image. Ils viennent par la suite, par un exercice de « mapping », les inclurent à une création multimédia conjointe. L’image de base de cette création est un modèle de couverture piquée de la collection du Musée, choisi par Mme Richard. Son intérêt envers la couverture fut ses pointes en forme de losanges et les feuilles de couleur blanche qui l’ornait. Ces pointes s’appliqueront à cette création novatrice. Quant aux espaces unis de la couverture, ce seront les objets choisis et manipulés, qui s’y installeront. Très variés, ils passent d’une cloche à vache, une boussole, un casque militaire à un avion-jouet.

Originaire de Cap-Pelé, Angie Richard obtient son Baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton en 2013 avec deux concentrations, soit en photographie et en peinture. Elle participe à des festivals comme le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et est membre du conseil administratif de l’atelier d’estampe Imago, situé au Centre culturel Aberdeen. Cet été, elle a participé à une résidence d’artistes avec d’autres artistes émergents pour monter le spectacle « Cabaret Factum » en ouverture du Festival Acadie Rock 2017.




Commentaires

Articles les plus consultés