Prémisse de l’atelier : Une couverture piquée vue autrement
Les jeunes participant.e.s eurent à travailler avec des
photographies d’objets historiques qu’ils pouvaient manipuler selon leur
créativité grâce à un logiciel de traitement d'image. Ils viennent par la
suite, par un exercice de « mapping », les inclurent à une création multimédia
conjointe. L’image de base de cette création est un modèle de couverture piquée
de la collection du Musée, choisi par Mme Richard. Son intérêt envers la
couverture fut ses pointes en forme de losanges et les feuilles de couleur
blanche qui l’ornait. Ces pointes s’appliqueront à cette création novatrice.
Quant aux espaces unis de la couverture, ce seront les objets choisis et
manipulés, qui s’y installeront. Très variés, ils passent d’une cloche à vache,
une boussole, un casque militaire à un avion-jouet.
Originaire de Cap-Pelé, Angie Richard obtient son
Baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton en 2013 avec deux
concentrations, soit en photographie et en peinture. Elle participe à des
festivals comme le Festival international du cinéma francophone en Acadie
(FICFA) et est membre du conseil administratif de l’atelier d’estampe Imago,
situé au Centre culturel Aberdeen. Cet été, elle a participé à une résidence
d’artistes avec d’autres artistes émergents pour monter le spectacle « Cabaret
Factum » en ouverture du Festival Acadie Rock 2017.
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